KATANGA JOE, la BD de Claudio Tinoco – L’aventure dans la brousse en petit format


KATANGA JOE (Claudio Tinoco)

Série espagnole parue sous le nom de « Monitor » dans la revue « Coleccion Safari » à partir de 1962 pour 74 épisodes. Série rééditée dans Akim numéros 644 à 756. Après avoir épuisé les épisodes espagnols, Tinoco en a réalisé spécialement pour « Aventures & Voyages ».

katanga-joe-01-claudio-tinoco

katanga-joe-02

Le guide de brousse Joe Burton est surnommé « Katanga Joe » par ses amis. Parmi ceux-ci, il y a Percy O’Casey, son beau frère et Miranda sa soeur, eux-même parents d’Horacius, le brun, plus communément appelé Rip et du blond Archibald surnommé Pirouli. Katanga a promis aux deux lascars de les emmener avec lui en expédition et lorsqu’il tient enfin sa promesse débutent des aventures qui ne les quitteront plus. Alors qu’ils tentent de délivrer la jolie Diana, Pirouli est enlevé par des singes et c’est le jeune africain Behou-Bou qui le délivrera (dans le numéro 2).

katanga-joe-03Ce dernier se prétend même sorcier, mais ses paroles vont bien au-delà de ses capacités réelles. Plus tard, Pirouli rencontrera le rondouillard Oscar qui sera le dernier compère du trio. En effet, pendant que Rip accompagne Katanga dans ses missions « officielles », Pirouli, Behou-Bou et Oscar œuvrent à leur façon pas toujours très catholique pour arriver aux mêmes buts. Par la suite, ils se procureront un side-car avant de s’enrôler dans la police de la jungle.
Une série enfantine où les héros juvéniles vivent des aventures rocambolesques.

Dominik Vallet