Pipo et Concombre, le duo humoristique de Giorgio Rebuffi

top feature image

Pipo et Concombre, le duo humoristique de Giorgio Rebuffi

Ppipo comcombre Cucciolo Beppe Giorgo Rebuffi2ipo (Cucciolo) et Concombre (Beppe) ont été créés par Rino Anzi en 1940, sur un moule disneyen.

Quelques épisodes sont passés à la S.A.G.E. sous le nom de Muche et Toto.

Repris par Giorgio Rebuffi, ils se métamorphosent et gagnent en originalité.

 L’humour en est parfois surréaliste : les personnages sortent de leurs cases pour s’expliquer avec leur dessinateur.

Un épisode est en 3D (Pipo 28); dans un autre, Pipo et Concombre rencontrent un peuple extraterrestre algébrique dont les habitants s’expriment par formules mathématiques (Pipo 15).

De plus, Rebuffi a inventé toute une galerie de personnages secondaires délirants : dans Pipo n° 4 naît Elastoc (Tiramolla), fils du caoutchouc et de la colle, issu d’une expérience de chimie ratée par Concombre (le scénariste de ce récit est Roberto Renzi, le même qu’Akim, qui se défoulait peut-être ici).

Le cousin Jonas (Giona), qui porte la guigne, apparaît au n° 30. Fantasmak, l’homme aux cent visages, l’ennemi insaisissable (mais existe-t-il vraiment ou est-ce un fantasme?) tente de supplanter Bombarde, le méchant «classique» et, dès le n° 41 au n° 105, débarque l’insupportable cousine Concombrette (Peppa), flanquée de Koko, un kangourou domestique qui s’exprime par des pancartes…

Les principaux dessinateurs de Pipo sont Giorgio Rebuffi et Umberto Manfrin (Manberto), la plupart des scénarios sont de Carlo Chendi.

Paru dans Pipo à partir du n° 1 (septembre 1952) puis dans Pim Pam Poum Pipo et Spécial Pim Pam Poum Pipo, trois publications de Lug.

Gérard Thomassian

pipo comcombre Cucciolo Beppe Giorgo Rebuffi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!