Publié par

Battler Britton, un héros de l’aviation en petit format…

battler Britton - IMPERIA

Battler Britton est un lieutenant-colonel de la R.A.F.. Symbole de la bravoure, il a tellement d’exploits à son actif qu’on peut se demander comment la guerre a pu durer aussi longtemps!
Il apparaît pour la première fois sur la couverture du n° 361 (7 janvier 1956) de l’hebdomadaire anglais Sun, dont il devient immédiatement la série vedette.

Les créateurs

Ce sont le scénariste Michael Butterworth et l’excellent dessinateur Geoff Campion. Ensuite, il passe dans l’hebdomadaire Knockout (1960) puis il est intégré à aux collections « les Thriller Comics », « Thriller Picture Library » et dans « Ace Picture Library ». De nombreux dessinateurs anglais et italiens collaborent à ces pockets édités par la Fleetway.

Pratt lui-même réalise un récit : The wagons of gold (Thriller Picture Library, n° 297, décembre 1959), traduit dans le n° 30.

Battler Britton en France

La série paraît d’abord en bande complémentaire dans Garry à partir du n° 106 (février 1957). Mais dès juillet 1958, les Éditions Impéria lancent un mensuel à son nom qui va connaître un énorme succès. Battler Britton passe bimensuel au n°28 et ne cesse qu’en 1986, après 471 numéros.

Le matériel anglais étant insuffisant, l’éditeur lyonnais n’hésite pas à utiliser le personnage de Paddy Payne warrior of the skies. Dessiné par Joe Colquhoun, il paraissait dans l’hebdomadaire anglais Lion en concurrence directe avec le Battler Britton du Sun! Ils n’ont pas la même tête mais sont tous deux des as de la R.A.F. et le lecteur français n’a pas dû s’apercevoir de la supercherie.
Ajoutons enfin que Battler Britton fut poursuivi par toute une équipe de dessinateurs espagnols qui travaillaient directement pour Impéria.

Auteur : Gérard Thomassian