Captain Swing, alter ego de Blek : le petit format tout en muscle..

You are currently viewing Captain Swing, alter ego de Blek : le petit format tout en muscle..
Je partage...

C’est pour remplacer Blek , abandonné en 1965, que le studio italien Esse-G-Esse, formé de trois dessinateur turinois signant de leurs initiales (Sinchecto, Guzzon, Sartoris), créa Il Comandante Mark qui devint chez nous Captain Swing.

Ce héros évolue dans le même cadre que Blek : il combat l’oppresseur anglais, à la tête de ses trappeurs, «les Loups de l’Ontario», dans l’Amérique de 1773. Il est flanqué d’une éternelle fiancée, Betty (presque aussi horripilante que Suzy, la fiancée du Capitaine Miki) et de deux inséparables compères : le chauve et rigolard Mister Bluff et l’Indien triste Hibou Lugubre. A ce trio s’adjoint au n° 7 l’indispen­sable Pouik (Flok en V.O.), le chien de Mister Bluff, dont le grand plaisir est de mordre le postérieur de Hibou Lugubre…

Peu à peu, les scénarios finissent par tourner en rond et vers la fin, le dessin se dégrade avec les décès de Pietro Sar­toris et Giovanni Sinchetto, remplacés par Lina Buffolente. Quelques numéros méritent le détour : Le n° 78 relate la jeunesse de Swing (paru en Italie beau­coup plus tard, dans le n° 100, mais en couleurs). Dans le n° 265, Swing rencontre Blek. Enfin, le dernier numéro italien, resté inédit en France, voit le mariage de Swing avec Betty, Blek le Roc étant l’invité!

 

Mark en Italie : 281 numéros de septembre 1966 à janvier 1990. Paraît depuis en hors-série, une fois par an, dessiné par Dario Guzzon et Lina Buffolente.

Captain Swing! en France : aux Éditions Aventures et Voyages, 296 numéros de juillet 1966 à février 1991 (il y a eu des rééditions). Les premiers épisodes ont été repris dans Super Swing (63 numéros) et Spécial Swing (15 numéros).

Auteur : Gérard Thomassian