Maurice Berty (1884-1946) est un illustrateur et peintre français
Maurice Berty – Dessinateur Français
Maurice Berty est le pseudonyme de Jean Marie Pierre Henri de Lambertye, né le 15 juillet 1884 à Gionges (Marne), fils du comte Paul de Lambertye (1851-1921) et de son épouse Clémentine Marie « Madeleine ». Henri est le cadet des cinq enfants du couple. Il s’est éteint le 23 décembre 1946, à Paris, à l’âge de 62 ans.
Vers 1919, à l’âge de 35 ans, Henri fait ses débuts sous le pseudonyme de Maurice Berty. Quelques mois plus tard, le 13 avril 1920, il épouse Mlle Georgette Mareschal de Bièvre. Le couple s’établit à la rue François-Ponsard, à Paris. Leur union restera sans enfants.
En 1921, Berty illustre le catalogue du magasin « Au Bon Marché ».
En avril 1924, les dessins de Maurice Berty font leur première apparition dans La Semaine de Suzette, sous la forme d’une histoire illustrée, La leçon d’une reine.
Berty devient très présent dans La Semaine, en illustrant les titres des rubriques récurrentes, des histoires illustrées, des nouvelles, et très rapidement un premier roman, Les jolies recluses de Maison seule (1926). Plusieurs des romans qu’il illustre seront repris dans la Bibliothèque de Suzette. Pendant plus de quinze ans, il restera fidèle à cette revue.
C’est à cette même époque, alors qu’il est âgé de 40 ans, que sa carrière semble prendre un réel essor, auprès des éditions Gautier-Languereau, Gedalge et Delagrave principalement.
Les occasions où l’on rencontre un Maurice Berty en tant qu’auteur sont rares; il en existe cependant un exemple en 1926: Petites filles et modes d’autrefois, où texte et illustrations sont de Berty. Un thème très similaire est repris dans Les Veillées des Chaumières en 1930, où Maurice Berty illustre un article de Marguerite Bourcet, Par le petit bout de la lorgnette, sur les contraintes de la mode auxquelles les mamans d’antan devaient se plier pour vêtir leurs filles.
En 1942, Berty reçoit le Prix Bordin de l’Académie des Beaux-Arts.
Dans La Semaine de Suzette, la dernière illustration de Berty paraît 30 mai 1946, dans le N° 1, date de la parution après l’interruption due à la guerre.