Raymond de la Nézière (1865-1953) est un dessinateur et caricaturiste français.
Raymond de la Nézière – Dessinateur français
Raymond de la Nezière est le premier dessinateur de bandes dessinées français à l’origine de la signature R. de la Nézière. Il est aussi parfois appelé Raoul, René ou Robert de la Nézière. A la fois illustrateur et écrivain, De la Nezière est surtout connu pour ses dessins de chevaux et ses animaux anthropomorphes.
Raymond De la Nézière est né à Strasbourg, mais sa famille et lui s’installent à Bourges en 1870. Il est l’ami d’enfance des artistes Hector Avélot et Emile-Joseph Pinchon.
Il étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Paris et commence à travailler comme illustrateur de livres en 1892. Avec Avélot et ses frères Joseph et Georges de la Nézière, il parcourt la Grèce à l’occasion des Jeux Olympiques.
Son travail parut dans la plupart des revues illustrées de l’époque, dont Le Jeudi de la Jeunesse (« Babylas Châtelain », 1906), Le petit Buffon illustré (1926), ABC, Lectures pour tous, L’Assiette au beurre, La Vie Parisienne, Le Rire, Mon Journal, Lisette, L’Univers Illustré, Le Sourire, La Baionette et La Semaine de Suzette (« Négrillons », 1910). Dans les années 1930, il est présent dans Pierrot – Journal pour Garçons. De la Nezière a également illustré des contes de fées de La Fontaine et il était un illustrateur de livres polyvalent.