René Giffey (1884-1965) est un dessinateur français de bandes dessinées.

René Giffey – Illustrateur Français

René Giffey a été l’un des artistes français les plus prolifiques et les plus talentueux de la première moitié du XXe siècle, créant une quantité incroyable d’œuvres au cours d’une carrière de 50 ans. Giffey a reçu sa formation artistique à l’École nationale supérieure des arts décoratifs et à l’École des beaux-arts de sa ville natale, Paris.

À partir de 1904, Giffey réalise ses premiers travaux professionnels pour Delagrave, allant des illustrations de manuels scolaires aux dessins pour la revue Saint-Nicolas. Quatre ans plus tard, il contribue à plusieurs collections de l’éditeur Arthème Fayard. Il réalise également des jeux d’ombres pour les cabarets de Montmartre.

René Giffey et la guerre

Giffey a été enrôlé pendant la Première Guerre mondiale et a contribué au magazine de première ligne Face aux Boches. Après la guerre, il restaure quelques anciennes peintures d’églises et entame une longue collaboration avec la maison d’édition Offenstadt. Son travail est paru dans de nombreux magazines de l’éditeur, notamment dans Fillette, L’Épatant, Le Petit Illustré, Cri-Cri, L’As, Hardi ! et junior.

René Giffey et la BD

Son travail de bande dessinée le plus remarquable à l’époque était de nouvelles histoires de ‘L’Espiègle Lili’ avec Jo Valle dans les collections de livres (1921-23) et le magazine Fillette (1933-36), ainsi que ‘Ninette et Cloclo’ (scénarisé par André Vallet, « M. Dupont, Détective » et « Nigaude et Malicette ». Giffey a également réalisé des illustrations érotiques occasionnelles, entre autres pour le roman « Educatrice » de John Spaning et la Librarie Générale et l’Almanach de l’Humour.

Parmi les autres bandes dessinées de Giffey dans les années 1930 et 1940, citons «Les Frôle-la-Mort» (dans Boum!), «Jean Lion le Spahi» (dans L’As) et «Les Assiégés de Médine» (dans Junior). Il a créé de nombreuses nouvelles bandes dessinées pour Fillette dans les années 1950, dont ‘Le Capitaine Fracasse’, ‘Les Compagnons de Jéhu’, ‘Cinq-Mars’, ‘Colomba’, ‘La Vénus d’Ille’ et ‘Carmen’.

René Giffey – Les autres collaborations

René Giffey a également travaillé pour d’autres maisons d’édition, comme Félix Juven (Fantasio, Le Rire), Gerbe (Humour, Sans-Gêne), Jean Pascal (Journal Amusant), Paul Duval, Belin, Casterman, Diderot, Librairie Générale, Manufrance, Prima et Gautier-Languereau. Sa signature est également parue dans France-Soir, Le Journal de Taty et Robin l’Écureuil.

À partir de 1941, Giffey est présent chez Del Duca (Ed. Mondiales), où il produit sa principale production de bande dessinée. Il a contribué à des publications (de poche) comme L’Aventure, L’Audacieux, L’Astucieux, Les Belles Aventures, Tarzan, L’Intrépide, Hurrah!, Buffalo Bill, Mousquetaire, Yo-Yo, Les Aventures Illustrées et Les Belles Aventures.

René Giffey – Les séries

Giffey a travaillé sur des séries comme ‘Le Chevalier de Roncevaux’, ‘Buffalo Bill’, ‘L’Aigle des Mers’, ‘Quatre-vingt-treize’, ‘Le Corsaire de la Mort’, ‘Dédé Loupiot contre les Boches’, ‘ Jean Bart’, et un grand nombre d’adaptations en bande dessinée de romans célèbres, dont ‘Les Misérables’. René Giffey est mort d’un arrêt cardiaque en 1965.