GUYDO – illustrateur français
Guydo, alias Guillaume le Barrois d’Orgeval est un illustrateur français, écrivain et caricaturiste. Né en 1968 et décédé en 1931, il était issu d’une famille de noblesse ancienne et n’avait aucune formation artistique ni éducation. Il a fait ses débuts en 1890, illustrant «La Pupille de Pollichinelle» par O. Le Roy.
Guydo et le dessin satirique :
A partir de 1893, il a contribué à de nombreux magazines satiriques de l’époque, notamment Le Triboulet, Nos Vieux, La Caricature et Le Chat Noir. Pour ce dernier, il a dessiné divers chats noirs, qui sont devenus des mascottes pour le magazine et le cabaret.
Il a poursuivi sa carrière d’artiste et de caricaturiste dans des magazines prestigieux comme Femina, Le Rire, L’Amour, L’Assiette au Beurre, Chronique Amusante, Le Frou, Gil Blas et La Lanterne de Bruant.
En 1908, il a été l’un des illustrateurs du magazine illustré de l’encyclopédie Je sais tout . Il a commencé une collaboration avec La Semaine de Suzette en 1905. Guydo a également écrit et illustré des livres pour enfants. Il faisait partie du groupe d’artistes Montmartre à Paris. Guydo est décédé en 1931 et ses journaux et mémoires personnels ont été détruits lors d’un bombardement pendant la Seconde Guerre mondiale.