Etienne le Rallic (1891-1968) est un dessinateur français.
Etienne le Rallic – Illustrateur français
Etienne le Rallic est l’un des dessinateurs de bande dessinée réaliste français les plus en vue des années 1940 et 1950. Ses premiers dessins sont publiés dans Le Rire en 1910.
Etienne Le Rallic et les chevaux
Etienne le Rallic est fasciné par les chevaux, que l’on retrouve dans une grande partie de son œuvre. Il accomplit son service militaire dans la cavalerie et réalise ses premiers dessins de chevaux pour les publications de l’armée.
Plus tard, il réalise des dessins humoristiques pour les magazines Le Pêle-Mêle, Le Sourire, La Chronique Amusant, Fantasio, La Baïonette, Le Régiment, La Via Parisienne, Pages Folles, Bagatelle et Frou-Frou.
Etienne le Rallic et la Semaine de Suzette
En 1926, il commence à travailler dans un style plus réaliste pour la maison d’édition Montsouris et illustre des romans pour des magazines tels que Guignol, Lisette et Pierrot. Il est également présent dans Lili, Le Bon Point Amusant, L’Intrépide, La Semaine de Suzette et Coeurs Vaillants.
La collaboration avec Marijac
En 1935, il collabore avec Marijac aux « Premières Aventures de Flic et Piaff »‘, un livre en noir et blanc publié par Gordinne. Après ce premier essai, Le Rallic se consacre de plus en plus à la bande dessinée.
A partir de 1938, il collabore à de nombreuses revues, dont Pierrot (« Le Réveil des Sioux », « Josélito », Un Spahi »), Hourra ! (« Le Masque Rouge »), O Lo Lê, Coq Hardi (« Ponchos Libertas », « Capitaine Flamberge », « Le Chevalier à l’Églantine »), Pic et Nic, Cadet Journal, France-Soir Jeudi, Sabord et Bob et Bobette.
Etienne le Rallic et les éditions Gordinne
De 1945 à 1949, il travaille aux Éditions Gordinne, créant des séries comme ‘Yann Kéradec’, ‘Révolte à la Ferme’, ‘Nicou le Débrouillard’ et ‘Bernard Chamblet’ (publié chez Wrill), ainsi que ‘Boby le Seigneur d’ Ahaggar’, ‘L’Histoire sans Parole’ et ‘Le Poignard’ dans Cap’taine Sabord.
Il a également créé des bandes dessinées pour Tintin (‘Jojo Cow-boy’, ‘Teddy Bill’, ‘Leclerc Soldat de Légende’), L’Intrépide (‘Horn du West’, ‘Fanfan la Tulipe’, ‘Cadet Roussßelle’, ‘Davy Crockett’) et Mireille (‘Moustique’). Ses dernières bandes dessinées, « Yuki, les Enfants de la Tourmente » et « Aliboron au Far-West », seront publiées dans Nano et Nanette jusqu’en 1964.