PINCHON est un dessinateur français qui a marqué l’histoire de la bande dessinée.
PINCHON (1871-1853) – Illustrateur français
PINCHON commence à peindre dès son plus jeune âge et devient l’élève de Cormon et d’Albert Besnard. Son travail est exposé au salon annuel de la Société nationale d’art en 1893. Pour des raisons financières, il décide de devenir illustrateur pour la presse, et ses premiers dessins paraissent dans Le Petit Journal de la Jeunesse en 1904.
PINCHON et Bécassine
Son œuvre comique la plus importante est « Bécassine », qu’il lance dans le premier numéro de la revue La Semaine de Suzette en 1905, d’après un scénario de Caumery (pseudonyme de Maurice Languereau). Cette série, qui parut dans une collection en 1913 chez l’éditeur Gautier-Languereau, connut un énorme succès.
PINCHON – Ses dessins
Pinchon a également travaillé pour d’autres magazines, tels que Le Saint Nicolas, l’Écho de Paris et La France, créant la bande dessinée « Frimousset » avec l’écrivain Jaboune, en 1920.
Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, il a travaillé pour le magazine pour enfants Benjamin, où il crée les bandes « La Famille Amulette » et « Grassouillet », toujours avec Jaboune.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Pinchon était présent dans Fillette et Fanfan la Tulipe. Après la guerre, Pinchon entame une collaboration avec le magazine belge Wrill, pour lequel il crée des bandes dessinées comme « Gilles du Maquis », « Gringalou », « Olive et Bengali », « Suzel ». Il reprend « Frimousset » dans Le Petit Canard en 1946 et travaille également pour France-Soir Jeudi (« Patounet », « Giboulard et Cie », 1946-47), Sabord (1947-49), Âmes Vaillantes (1948-49) et Lisette (1950 ).
Émile-Joseph Pinchon a été un pionnier important parmi les dessinateurs de bande dessinée franco-belges, travaillant dans un style pur et réaliste. Son style artistique a ensuite inspiré le style Ligne Clair («ligne claire»), dont Hergé était l’un des représentants les plus importants.
Il meurt en 1953, mais n’est visiblement pas oublié : en 1988, le musée de Noyon consacre une grande exposition à sa vie et à sa mémoire.