BONNE PRESSE est un éditeur français de Bandes dessinées
BONNE PRESSE – Editeur français de bandes dessinées
Bonne Presse est un éditeur français de bandes dessinées et de magazines fondé en 1873. Il s’est rapidement imposé comme l’un des éditeurs les plus importants de France, avec un catalogue de bandes dessinées qui s’étend sur plus d’un siècle. Bonne Presse a été fondé dans un contexte de développement de la presse catholique en France, et il est toujours aujourd’hui un acteur majeur de l’édition catholique.
Les éditions de la Bonne Presse ont été de nombreuse revues et bandes dessinées.
Les premières années de Bonne Presse Bonne Presse a commencé comme un éditeur de journaux catholiques, mais il a rapidement étendu son catalogue pour inclure des bandes dessinées. Le premier titre publié par Bonne Presse était « Le Pèlerin », un journal catholique hebdomadaire. En 1905, Bonne Presse a lancé son premier magazine pour enfants, « Le Petit Écho de la Mode », qui comprenait des bandes dessinées.
Bonne Presse – Les BD publiées
Les bandes dessinées publiées par les éditions de la Bonne Presse :
- « Le Petit Écho de la Mode » : Ce magazine pour enfants a été lancé en 1905 par la Bonne Presse. Il a rapidement connu un grand succès grâce à ses bandes dessinées, notamment « Loulou et Mirette » et « Bibiche et Cocotte ».
- « Cœurs Vaillants » : Ce magazine hebdomadaire pour enfants a été créé en 1929 par la Bonne Presse. Il a publié de nombreuses bandes dessinées populaires, comme « Les Aventures de Tintin » (de Hergé), « Les Pieds Nickelés » (de Louis Forton) et « Bécassine » (de Joseph Pinchon).
- « Fripounet et Marisette » : Lancé en 1945, ce magazine pour enfants a également été publié par la Bonne Presse. Il a présenté des bandes dessinées telles que « Les Belles Histoires de l’Oncle Paul » (de Jean-Michel Charlier).
- « J2 Jeunes » : Ce magazine pour adolescents a été lancé en 1963 par la Bonne Presse. Il a publié des bandes dessinées telles que « Yoko Tsuno » (de Roger Leloup), « Rahan » (de Roger Lécureux) et « Le Scrameustache » (de Gos).
- « Bayard » : Ce magazine mensuel pour enfants a été créé en 1966 par la fusion de « Cœurs Vaillants » et « Fripounet et Marisette ». Il a présenté des bandes dessinées telles que « Michel Vaillant » (de Jean Graton), « Les Aventures de Tanguy et Laverdure » (de Jean-Michel Charlier) et « Les As » (de Vicq).
- « Tremplin » : Ce magazine pour adolescents a été lancé en 1983 par la Bonne Presse. Il a publié des bandes dessinées telles que « Thorgal » (de Jean Van Hamme et Grzegorz Rosiński), « Jonathan » (de Cosey) et « Corto Maltese » (de Hugo Pratt).
Bonne Presse et la BD Catholique en France
la bande dessinée catholique en France :
La bande dessinée catholique en France est un genre de bande dessinée qui a pour objectif de transmettre des valeurs catholiques et de promouvoir la religion catholique. Elle a une longue histoire en France, remontant au début du XXe siècle, lorsque les magazines catholiques ont commencé à publier des bandes dessinées pour les enfants.
Dans les années 1930, les magazines catholiques ont commencé à publier des bandes dessinées pour les adolescents et les adultes. Beaucoup de ces bandes dessinées ont été créées par des artistes catholiques et ont traité de sujets religieux. Certaines de ces bandes dessinées ont également traité de sujets sociaux et politiques, tels que la pauvreté, le chômage et la justice sociale.
Après la Seconde Guerre mondiale, la bande dessinée catholique est devenue plus populaire. Les magazines catholiques ont commencé à publier des bandes dessinées pour les jeunes adultes, avec des histoires qui abordaient des sujets tels que la foi, l’amour, la famille et la vie professionnelle. Ces bandes dessinées ont souvent été utilisées comme un moyen d’enseignement moral et religieux.
L’un des magazines catholiques les plus connus qui a publié des bandes dessinées catholiques en France était « Cœurs Vaillants ». Ce magazine hebdomadaire pour enfants a été créé en 1929 et a publié des bandes dessinées populaires comme « Les Aventures de Tintin » (de Hergé) et « Bécassine » (de Joseph Pinchon). En plus de ces bandes dessinées, « Cœurs Vaillants » a également publié des bandes dessinées qui traitaient de la religion et de la morale, telles que « Jean de la lune » (de René Brantonne) et « Bernadette de Lourdes » (de Jean Chabot).
D’autres magazines catholiques qui ont publié des bandes dessinées catholiques incluent « Fripounet et Marisette », « J2 Jeunes », « Bayard » et « Tremplin ». Ces magazines ont souvent publié des bandes dessinées qui ont été créées par des artistes catholiques et qui ont traité de sujets religieux.
Aujourd’hui, la bande dessinée catholique en France est toujours présente, bien qu’elle soit moins populaire qu’auparavant. De nombreux éditeurs catholiques publient encore des bandes dessinées qui traitent de la religion et de la morale, et certains de ces titres ont acquis une certaine notoriété, tels que « Les Aventures de Loupio » (de Jean-François Kieffer) et « Frère Boudin » (de Didier Convard).
En conclusion, la bande dessinée catholique en France a une longue histoire, remontant au début du XXe siècle. Elle a été utilisée comme un moyen d’enseignement moral et religieux, et a été publiée par de nombreux magazines catholiques. Bien qu’elle soit moins populaire aujourd’hui, la bande dessinée catholique continue d’être un genre important dans la bande dessinée française.