Henri Avelot – Dessinateur Français

Henri Avelot (1873-1935) est un illustrateur et caricaturiste français.

Sa première mission fut de réaliser des illustrations pour l’opéra de Marius Bernard « Autour de la Méditerranée », publié sous forme de livre par Laurens entre 1892 et 1902.

Les voyages

En 1893-94 puis en 1896-97, à l’occasion des Jeux Olympiques, Henri Avelot parcourt la Grèce et le Moyen-Orient avec ses amis Raymond, Joseph et Georges de la Nezière. A leur retour, Avelot et Joseph de la Nézière ont rapporté leurs expériences dans deux livres illustrés.

Les collaborations

Henri Avelot collabore ensuite avec des magazines comme Le Pêle-Mêle (1900-04), L’Illustration (1900-05), La Joie des Enfants, Jeudi de la Jeunesse, La Baïonnette (1926-27) et La Semaine de Suzette.

Pour la semaine de Suzette, il reprend Bécassine, le célèbre personnage de Pinchon, dans le supplément ‘Les Vacances de Suzette’.

Avelot a créé le personnage « Philibert », qui est apparu dans une série de livres publiés par Laurens à partir de 1908. Les histoires ont également été traduites en anglais et sont apparues sous le titre « Philibert’s Bright Ideas » en 1932.  Avelot a travaillé avec les frères Raymond et Joseph de la Nézière dans un atelier à Montmartre. Avelot faisait partie du Comité de La République de Montmartre, une association de bienfaisance pour les soins de santé.