Edmundo Marculeta (1923-1989) est un dessinateur de bandes dessinées espagnol. Il a commencé sa carrière aux éditions Valanciana pour lesquelles il dessine les séries Aventuras de Baron Thunder, Julio y Ricardo et Vengador del Mundo. Ses caricatures politiques, publiées dans le journal  Diario Madrid lui valent de sérieux ennuis qui l’obligent à fuir l’Espagne et à venir s’installer en France.

À partir de 1950, il dessine des séries comme Jim l’Éclair et Sandy le Petit Boucanier dans le magazine Ohé. Il crée la série Gazelle Blanche pour Sagédition. Son œuvre se retrouve aussi dans les revues FilletteL’Express Illustré (notamment la série Rudy le Vieux Sheriff) – Jean-Pierre.
Dans les années 1960, Marculeta collabore avec l’éditeur Del Duca, en dessinant dans L’Intrépide et Hurrah. Il travaille aussi pour des bandes dessinées de poche comme Old Brigger (avec «Kit Carson») et Tom Nickson.
Pendant cette période, Edmundo Marculeta a réalisé des bandes dessinées pour Pistolin (épisodes des «Grands Noms de l’Histoire de France»), Bonux Boy, Vaillant. Dans les années 1970, Edmundo Marculeta poursuit une carrière dans la bande dessinée pour adultes, publiée dans L’Hérisson et Marius, en utilisant des pseudonymes comme Boris Tunder et Tony Cranach.