La BD de science fiction est un genre très prisé et qui a été exploité par plusieurs éditeurs.

BD de science fiction – Bande dessinée très suivie

Les séries phares de la SF : Meteor (Raoul Giordan), Cosmos (Ray Comet), Sidéral, Aventures fiction, Spoutnik, Atome Kid, Monde Futur, Big Boy (devenu Big Boss), Bat Man (sans aucun rapport avec le célèbre personnage, mais dans la lignée Aventures fiction)

Les super héros de DC Comics dont le chasseur d’hommes de Mars, Adam Strange, le chauffeur de taxi de l’espace, le musée de l’espace et le Ranger de l’espace.

La bande dessinée est un art populaire en France depuis des décennies, et la science-fiction est un genre très apprécié. De nombreux artistes français ont créé des bandes dessinées de science-fiction qui ont connu un grand succès. Dans cet article, nous allons explorer l’histoire de la science-fiction dans la bande dessinée française.

BD de science fiction – généralités

Les premiers temps de la science-fiction dans la bande dessinée française Les premières bandes dessinées de science-fiction en France ont été publiées dans les années 1930. L’un des premiers exemples est la série « Les Pionniers de l’Espérance » de Georges Dupuis, publiée dans Le Journal de Spirou. Cette série suivait les aventures d’un groupe de scientifiques qui cherchaient à explorer l’espace.

Dans les années 1950, des artistes comme Jean-Claude Forest ont commencé à créer des bandes dessinées de science-fiction plus audacieuses. Sa série « Barbarella » mettait en scène une héroïne qui voyageait dans l’espace et affrontait des extraterrestres.

BD de science fiction – l’âge d’or

L’âge d’or de la science-fiction dans la bande dessinée française Dans les années 1970 et 1980, la science-fiction dans la bande dessinée française a connu un âge d’or. Des artistes comme Moebius (de son vrai nom Jean Giraud), Enki Bilal et Philippe Druillet ont créé des bandes dessinées qui ont repoussé les limites du genre.

Moebius est peut-être l’artiste de science-fiction le plus célèbre en France. Sa série « L’Incal », créée en collaboration avec le scénariste Alejandro Jodorowsky, est considérée comme l’une des meilleures bandes dessinées de science-fiction de tous les temps. Enki Bilal a également créé des bandes dessinées de science-fiction très influentes, comme « La Foire aux Immortels » et « La Trilogie Nikopol ». Philippe Druillet, quant à lui, est surtout connu pour sa série « Lone Sloane », qui suit les aventures d’un héros de science-fiction.

BD de science fiction – aujourd’hui

La science-fiction dans la bande dessinée française aujourd’hui La science-fiction dans la bande dessinée française continue d’être un genre populaire aujourd’hui. Des artistes comme Mathieu Bablet, Olivier Vatine et Lewis Trondheim créent des bandes dessinées de science-fiction qui sont très appréciées.

Mathieu Bablet est l’un des artistes les plus prometteurs de la science-fiction en France. Sa série « Adrastée » suit les aventures d’une équipe d’explorateurs qui cherchent à comprendre l’origine de mystérieuses structures extraterrestres. Olivier Vatine est un autre artiste important de la science-fiction en France. Sa série « Aquablue » suit les aventures d’un héros qui lutte pour protéger une planète océanique. Enfin, Lewis Trondheim a créé plusieurs bandes dessinées de science-fiction, comme « La Quête de l’Oiseau du Temps » et « Donjon »,