MANDRAKE Le Magicien

Mandrake est un personnage de BD né de la fascination que les magiciens exerçaient sur son créateur Lee Falk. A l’image des chevaliers légendaires, il poursuit le dragon oppresseur dans les contrées les plus redoutables, escorté de son fidèle ami Lothar. De l’Inde mystérieuse au pays des mille et une nuits, Mandrake et Lothar évoluent ainsi dans les dédales de l’imagination féconde de Lee Falk sous le crayon de Phil Davis.

Lorsqu’il créa le personnage de Mandrake, Lee Falk lui accorda de fabuleux pouvoirs qui lui permettaient de pratiquer la magie avec brio : appari­tions, charme, conjuration, divination, enchantement, évocation, comme nous pouvons le voir dans sa première aventure.

Mandrake contre le Cobra – La 1ère aventure

Mandrake apparaît pour la première fois le 11 juin 1934 en bandes quotidien­nes. Dans cette aventure, Mandrake déjoue les plans machiavéliques de Cobra, un être malfaisant qui a volé des papiers diplomatiques très sensibles dont la diffusion pourrait avoir des conséquences cataclysmiques sur le monde. Mandrake demande à l’inspecteur des services secrets, Ralph Sheldon, à sa fille, Barbara, et au jeune assistant, Tommy Lord, de voyager en paquebot trente jours vers l’est jusqu’à ce qu’ils arrivent à «Tejei», où ils seront alors sur les traces de Cobra. À bord, plusieurs tentatives des hommes de mains de Cobra sont déjouées grâce à la magie de Mandrake qui lui permet de se jouer de l’espace et du temps, d’apparaître puis de disparaître à son gré.

BD Mandrake contre Cobra 1

Quand ils arrivent dans l’étrange pays de Tejei, le Cobra créé une invasion d’insectes. Mandrake lutte contre cette invasion en invoquant l’aide d’un grand prêtre du soleil mort depuis sept mille ans. N’est-ce pas là un pouvoir extraordinaire que tous les super-héros de Marvel ou DC rêveraient d’avoir?

BD Mandrake contre Cobra 2

Quand nos héros entrent enfin dans la cachette du Cobra, ce dernier propose une sorte de pacte à Mandrake en vue de gouverner le monde ensemble et de soumettre l’humanité à leur bon vouloir. Mandrake feint de l’accepter pour pousser Cobra à révéler ses plans, et notamment le secret qui lui permet de manipuler à sa guise les dirigeants du monde, ce qu’il réussit à faire, en effet, grâce à un mélange de projection astrale et d’hypnose.

BD Mandrake contre Cobra 3

À l’intérieur du laboratoire secret de Cobra, on découvre des sortes d’«hommes vierges», simples enveloppes humaines sans volonté ni désir que Cobra a réduit en esclavage. Mais ce dernier finit par perdre son emprise sur ces hommes quand la lumière du soleil apparaît soudain, permettant à Mandrake de briser un «sort des ténèbres» qui neutralisait ses pouvoirs.

Le sorcier maléfique est mis en déroute puis transformé en véritable cobra par Mandrake. Les documents diplomatiques sont récupérés et le risque d’une guerre mondiale écarté.

Après avoir mis fin aux activités crimi­nelles du Cobra, Mandrake rencontre l’amour en la personne de la princesse Narda. Cet amour sera contrarié par la désagréable présence de Rawac, maître-chanteur dénué de tout scrupule. Mandrake et Lothar se heurtent ensuite au monstre du col de Tanov, créature démesurée d’un savant fou agissant dans le nord de l’Europe.

BD Mandrake – Les récits à retenir

  • “le Chameau d’Argile” épisode où apparaît l’étrange Saki, l’homme aux mille visages.
  • “Le Loup-Garou” nous décrit l’infortune d’une jeune fille face au monstre des légendes.
  • Le retour de Saki nous peint de nouvelles facéties de ce personnage rocambolesque .
  • L’oasis d’Acradi voit réapparaître la belle Narda dans une Egypte où les momies déambu­lent dans les couloirs des pyramides et où les jeunes filles romantiques sont mises aux enchères sur les marchés d’esclaves…

Hélas! Mandrake finit peu à peu par perdre ses incroyables facultés, par la volonté de son créateur, lequel a souhaité faire de lui un simple illusionniste. Lee Falk s’en est expliqué dans un entretien accordé à Alain Resnais : «… Dans les premières bandes, Mandrake avait véritablement des pouvoirs extraor­dinaires, c’était un authentique surhomme. Je me suis aperçu assez rapi­dement que cette efficacité totale deve­nait ennuyeuse, et peu à peu j’ai changé ses exploits en suggestions hypnoti­ques… ».
Quoi qu’il en soit, le public ayant réservé un accueil très favorable au personnage, la KFS décida rapidement de publier Mandrake également dans le supplé­ment du dimanche.
Dans le premier épisode qui débute le 3 février 1935, Mandrake et Lothar par­tent à la recherche du mystérieux Royaume des Assassins.
Cette aventure révèle rapidement des qualités de suspense, de fantastique et d’humour. Gros et gras, vulgaire et cruel, tel est Bull Ganton, le roi de cette incroya­ble forteresse, où se rejoignent pour une conquête du monde les assassins des quatre coins de la planète.
Après la destruction de cette stupé­fiante cité, Mandrake fait une courte excursion au pays des fakirs qu’il quitte noblement sur un tapis volant.
Mandrake poursuit sa quête de l’aven­ture à travers le pays des nains méchants, le monde à X dimensions, sur la face cachée de la lune et dans bien d’autres mondes curieux et imaginaires.

BD Mandrake – Les publications en France

Les Périodiques :

  • Robinson : Du n° 1 (26-4-36) au n° 279 (14-12-41)
  • Hop-la ! : Du n° 1 (7-12-37) au n° 132 (16-6-40)
  • Donald : Du n° 1 (23-3-47) au n° 313 (22-3-53)
  • Story : Du n° 1 (15-6-45) au n° 301 (22-3-51)
  • Paris-jour : 1959-60

Les Récits Complets

Avant-guerre :

Collection Merveilleuse
1 Mandrake roi de la magie
3 Le Royaume des bandits
5 Un Incendie au cirque
7 Un Voyage dans i’avenir
9 Paolo le prince extravagant
11 La Course au trésor
13 La Cité lunaire

BD Mandrake Après-guerre :

Collection à 8 F, SAGE
Nuit d’épouvante (3e tri. 1945)
Le Loup-garou (3e tri. 1945)

 Collection aventure et mystère, SAGE
12 La Princesse Narda
26 Une Histoire de pirates
38 Le Royaume des bandits
54 Un drame de la sorcellerie
56 Lothar Ier
60 Les Envoyés de Mars
92 La Belle au bois dormant
94 Le Mariage retardé
108 Le Démon de la malchance
112 Guerre dans le monde à «X» dimen­sions
119 La Course au trésor
120 La Tragédie du cirque
121 Paolo le prince extravagant
125 Le Magot de bronze
126 La Femme aux cent visages 129 Le Magicien du sport
131 Le Duc noir
132 La Reine disparue
133 La Vallée des loups 1 36 Cielville
138 L’Avion fantôme
140 La Reine d’ébène
141 Cendrillon des eaux
142 Le Navire perdu
145 La Grande flèche
146 Les Frères ennemis 149 La Joconde et la tiare
150 Le Mystérieux docteur Vance

BD Mandrake – Editions des Remparts

  • Du n° 1 (juillet 1962) au n° 354 (13-3-72)
  • Série Chronologique : du n° 355 (20-3-72) au n° 417 (avril 1974). Dans chacun de ces 63 premiers numéros de la série chronologique était encarté un cahier de 8 pages (sauf au n° 417: 4 pages) de 25×37 cm rééditant la période 1935-1944 des planches du dimanche américaines.
  • Série chronologique (2e série) du n° 418 (5-1974) au n° 430
  • Spécial Mandrake : Du n° 1 (8-1963) au n° 99 (1973) mensuel
  • Héros du mystère : Du n° 1 (3-1967) au n° 22 (3-1969) + 3 spéciaux, mensuel